Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mai 2023 | Profession
 

Le « Mag » Presse du centre-ville de Rosheim (5 000 habitants, 27 kilomètres de Strasbourg) a profité du Fonds de Transformation pour faire d’importants travaux et créer une partie bar et salon de thé.

« On a tous conscience qu’il y aura de moins en moins de fumeurs. Il faut trouver des solutions pour pérenniser le fonds de commerce » explique la buraliste dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

•• Depuis début avril, à « L’Étoile des neiges » (« clin d’œil à ma Savoie natale » qui succède au « Mag Presse »), on peut venir boire un verre au comptoir, manger une viennoiserie à table, ou s’installer pour sa pause-déjeuner avec son propre repas ramené de chez soi.

L’espace se trouve au fond du magasin et offre une quinzaine de places assises. La partie tabac-presse a été réagencée, « ce qui a permis de gagner beaucoup de place » assure la patronne des lieux qui en a profité pour changer tout le mobilier, refaire le sol et les murs.

•• Elle explique avoir eu l’idée d’une partie bar dès 2010, quand elle a racheté le fonds de commerce avec son mari. Mais les finances manquaient et son mari est décédé.

Aujourd’hui, elle a pu profiter d’un financement de l’État à hauteur de 30 %, dans le cadre du fonds de Transformation des buralistes.