Quand nous avions titré en son temps « clap de fin pour Sarlat » à propos du site France Tabac (voir 30 septembre 2019), nous ne pensions pas si bien dire.
En effet, la nouvelle est tombée en plein Festival de Cannes et a été annoncée, ce vendredi 19 mai sur la plage cannoise du Gray d’Albion, par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak : le projet de conversion des anciens bâtiments de France Tabac de Sarlat (Dordogne) en studios de cinéma a été retenu par le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC) pour faire partie de « La grande fabrique de l’image – France 2030 » (voir 27 décembre 2022 ).
Selon Sud-Ouest, le site bénéficiera d’une importante aide de l’État qui pourrait aller jusqu’à 13 millions d’euros.
Le réseau Ciné Passion et le Département de la Dordogne avaient répondu à un appel à projets dont le but était de sélectionner 10 dossiers de création de studios de cinéma en France, pour lesquels le CNC disposait d’une enveloppe de 350 millions d’euros.
Sarlat figure donc parmi les lauréats et le projet nourri pour l’ex-site de France Tabac, racheté 3 millions d’euros en 2021 par l’Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine, est en très bonne voie. Le site accueille déjà des équipes de tournage, comme lors de la réalisation du film « Rabia » de Mareike Engelhardt (voir photo Sud-Ouest).