… C’est en tout cas le souhait de la Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir – nouveau propriétaire de l’ancien site de première transformation de tabac de de France Tabac (fermé en 2019 / voir 28 août 2019, 3 octobre 2021) – qui a participé à l’appel à projets « La grande fabrique de l’image, France 2030 » lancé par le Centre national du Cinéma (CNC).
Il s’agit du site où était transformé le tabac des tabaculteurs du Sud-Ouest. Les résultats de l’appel à projets devaient être connus à la fin de l’année, le département de la Dordogne accueillant déjà 100 à 150 journées de tournages par an. Pour séduire davantage les productions, en particulier anglophones, des locaux en intérieur seraient un atout considérable pour ce département déjà prisé pour ces nombreux décors naturels.
Les porteurs de projet mettent en avant la localisation stratégique du site « au carrefour des trois plus grandes régions françaises de tournage (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes) ». En permettant aux grandes productions de trouver un site adapté à leurs besoins, ils espèrent devenir « la base arrière des tournages dans un rayon de 150 kilomètres en profitant de la place centrale de Sarlat au cœur de ce plateau à ciel ouvert ».