Dans l’édition de mars de Buralistes (la revue de la fédération des chambres syndicales des buralistes Ile-de-France / Oise / Seine Maritime), Laure Ligez (Corporate Affairs Manager de JTI France) donne son avis sur le plan anti-trafic de tabac du Gouvernement (voir 4 et 7 décembre 2022).
« Le Plan tabac 2023-2025 semble être le signal d’une prise de conscience des autorités publiques de la nécessité de renforcer les moyens de lutte des Douanes contre la contrebande et la contrefaçon de cigarettes. Pour autant, cet accroissement des moyens risque de n’être qu’un coup d’épée dans l’eau tant que la fiscalité française sera disproportionnée par rapport à celle de nos voisins. En effet, avec la très forte hausse de la fiscalité du tabac à partir du 1er mars, le marché parallèle a encore de beaux jours devant lui …
« Dans ce contexte, JTI continue de mettre en œuvre de nombreuses actions pour contribuer au démantèlement de ces activités criminelles : partage d’informations avec les autorités, coopération pour la fermeture des usines clandestines et l’arrestation des trafiquants, formation des autorités pour détecter les contrefaçons et plus globalement le déploiement d’un systématique de traçabilité des produits pour assurer la sécurisation et l’intégrité de la chaîne logistique. »