Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mai 2022 | Trafic
 

En juillet 2021, un contrôle de Gendarmerie sur l’autoroute A84, entre Caen et Rennes, avait intercepté un véhicule contenant 110 cartouches de cigarettes et la somme de 2 750 euros en liquide.

Après plusieurs tentatives d’explications fantaisistes, le jeune conducteur avait reconnu avoir été recruté pour la livraison et le stockage de cigarettes et avait mis en cause un comparse du même âge.

Ce 17 mai, ils étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Caen.

•• Si les deux prévenus sont à peine âgés de 20 ans aujourd’hui, ils étaient mineurs au début des faits qui se sont déroulés à Bretteville-sur-Odon et à Caen. Seul le second s’est présenté devant les magistrats. Les cartouches étaient entreposées dans le box d’un garage qui avait été vidé précipitamment à la suite du contrôle de gendarmerie.

Le trafic est estimé à 1 500 cartouches écoulées. À l’audience, le jeune présent a reconnu avoir été recruté pour ce « travail », qui lui rapportait dans les 1 500 euros par mois, en raison de son âge : « on m’a dit que comme j’étais mineur, je ne risquais rien ».

•• D’où venaient ces cigarettes ? Quels étaient les autres membres du trafic ? Il ignorait tout. Quant aux autres personnes impliquées, il n’en donnera pas le nom par peur pour sa sécurité.

Les deux prévenus sont reconnus coupables uniquement pour la période où ils étaient majeurs. L’un écope de 90 jours d’ amende à 10 euros tandis que l’absent est condamné à 120 heures de travaux d’intérêt général à effectuer dans les 18 mois.

(Voir 21 avril et 22 mars).