Après l’arrestation de passeurs de cigarettes par les Douanes dans les Pyrénées-Orientales en mars (voir 30 mars), les policiers de la Sureté départementale de la Haute-Garonne ont enquêté sur une équipe toulousaine de contrebande très active et sont passés à l’action ce 17 mai.
D’abord avec une opération d’interception où ils ont arrêté trois individus dans une voiture chargée de 350 cartouches de tabac de contrebande. Quatre autres personnes ont ensuite été interpellées par les enquêteurs, soupçonnées, elles aussi, d’organiser, ou d’effectuer, de nombreux allers-retours entre Toulouse et l’Andorre, parfois l’Espagne, annonce La Dépêche.
•• Jusqu’à trois voyages par semaine avec, à chaque passage, de 200 à 400 cartouches dans les bagages … Ce tabac de contrebande trouvait preneur principalement du côté d’Arnaud-Bernard, mais également sur les marchés de Bagatelle ou Empalot, trois spots de vente à la sauvette de l’agglomération toulousaine.
Et ce trafic durait depuis plusieurs mois avec des suspects dont certains étaient déjà connus pour leur implication dans la contrebande de tabac.
•• Cette enquête, menée sous commission rogatoire d’une juge d’instruction toulousaine, a commencé le 8 mars quand, à Porta, dans les Pyrénées-Orientales, des douaniers ont réussi à stopper deux voitures après une course-poursuite. À l’intérieur de ces véhicules destinés à la métropole toulousaine, les douaniers avaient saisi 293 cartouches et plus de 8 kilos de tabac à rouler.
Les investigations sur les suspects, poursuivis dès le 10 mars, ont permis l’identification, puis l’arrestation, de cette équipe très rodée. Les perquisitions réalisées cette semaine ont permis de découvrir 209 cartouches et 8000 euros en liquide chez les trois individus, âgés de 19, 43 et 49 ans, arrêtés au retour d’Andorre. Puis 426 cartouches et 23 000 euros chez les autres membres de cette organisation.
À l’issue de leur garde à vue, les sept personnes, dont une femme, ont été mises en examen ce mercredi 18 mai pour « contrebande de produits fortement taxés ». Le parquet a requis, et obtenu, le placement en détention de six suspects; un septième a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
•• « Le trafic de cigarettes, souvent organisé par les mêmes réseaux que l’on retrouve dans le trafic de stupéfiants, est un des fléaux criminels qui impactent le ressort de Toulouse et est reparti à la hausse depuis 2021 (…)» a souligné un communiqué du Parquet.
Le Procureur en a profité pour annoncer « la poursuite des opérations pour réprimander les trafics » mais également « la verbalisation des consommateurs qui en favorisent l’existence ».