Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
16 Nov 2013 | Profession
 

Hausse piècesEn principe, les fabricants de tabac avaient jusqu’à hier midi pour déposer leurs listes de prix, applicables en janvier (voir Lemondedutabac des 28 octobre). Il semblait, hier soir, que les Douanes n’avaient pas encore reçu les listes de toutes les parties prenantes.

Déjà, pour l’augmentation des prix de juillet dernier, un report de délais dans le dépôt de listes avait eu lieu.

Quant à l’ampleur de l’augmentation, difficile de savoir encore ce qui se dessine précisément. Même si la plupart des estimations oscillent entre 35 et 40 centimes d’euro.

D’après Le Figaro, 35 centimes, c’est ce que souhaite le gouvernement (voir Lemondedutabac du 14 novembre). Toujours d’après la même source, des fabricants préfèreraient « une augmentation arrondie » à 40 centimes.

De son coté, Pascal Montredon ne manque pas de rappeler à ses interlocuteurs qu’à ce train-là, le paquet de cigarettes aura augmenté d’1 euro en 15 mois (d’octobre 2012 à janvier 2014).

Même si, du coté gouvernemental, on dit que « le ministre du Budget n’a pas de marge de manœuvre », certains conseillers (pas forcément à Bercy) se posent la question des risques pris par rapport à un marché sur lequel pèse l’inconnue du marché parallèle. A suivre.