Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Sep 2021 | Pression normative
 

Une première pour le label « Espace sans Tabac » de la Ligue contre le Cancer …

Un « quai sans tabac » a été inauguré, ce 27 août, à Tournon-sur-Rhône (10 000 habitants, en Ardèche, à une vingtaine de kilomètres de Valence). 

Cela concerne une zone, face au port de plaisance, très fréquentée par les habitants et les touristes. Quatre grands panneaux verts accueillent les passants.

Il est désormais interdit de fumer entre les bords de Rhône et la première rangée de platane du quai.

Ce qui suscite chez certains quelques interrogations, recueillis par France Bleu Drôme Ardèche : « si c’est une application stricte et qu’ils commencent à verbaliser les gens alors que ça se joue à trois mètres près, ça n’a pas trop de sens. Mais bon, si c’est pour protéger les jeunes et les enfants et que l’application est souple, là pourquoi pas. »

Le but n’est pas de sanctionner les fumeurs, insiste la mairie :  « il y a 20 ans, quand on a interdit de fumer dans les restaurants, il y a eu une levée de boucliers, mais maintenant on n’imaginerait plus retourner en arrière » argumente Florence Croze, l’adjointe en charge du projet, « il faut faire rentrer ça dans les mœurs doucement, donc notre but ce n’est pas de sanctionner, mais de sensibiliser ». En cas de contrôle de la police, les fumeurs risquent tout de même 135 euros d’amende.

Nathalie Raze, l’élue en charge de la nature en ville, avance le double enjeu écologique et économique : le ramassage des mégots sur la voie publique coûterait, selon elle, 33 euros par an par habitant.