Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
 

AGEN• La dernière étape du « Tour de France de mobilisation des buralistes » s’est tenue ce mardi 7 juillet, à Agen, avec la réunion des élus syndicaux d’un grand quart Sud-Ouest.

Manifestement, les messages passent de mieux en mieux, depuis le 18 juin, date de la première réunion à Angers (voir Lmdt des 4 juillet ainsi que des 19, 26 et 30 juin).

La nécessité de prendre à témoin l’opinion publique, pendant la période estivale, afin de la sensibiliser sur les dispositions – « inefficaces sur le plan de la santé publique et dangereuses pour les buralistes » – qui accompagnent la loi Santé de Marisol Touraine (paquet neutre, suppression du menthol, etc.) présente maintenant la force de l’évidence.

Désormais, deux grandes dates à l’agenda syndical :
– mercredi 22 juillet : manifestation devant le Sénat (jour du passage du texte devant la Commission des Affaires sociales) ;
– mardi 8 septembre : grande journée d’action des buralistes, partout en France (début de l’examen du texte en séance publique au Sénat).

• À propos de Tour de France, ce même mardi 7 juillet, un fort groupe de 80 buralistes « génériques » du Nord a spectaculairement manifesté sur le passage des coureurs de la Grande Boucle. Les mêmes qui avaient manifesté sur le territoire belge, l’hiver dernier (voir Lmdt du 3 décembre 2014). Cela s’est passé exactement sur le secteur pavé de Famart, juste avant Cambrai. Ce n’est qu’un début.