Vers 22 heures, ce jeudi 5 septembre, la Police nationale demande à une voiture suspecte qui circule dans le secteur du Mirail de s’arrêter.
À son bord, deux hommes, refusent d’obtempérer et s’enfuient en direction du périphérique toulousain. Prenant de nombreux risques, ils essaient de semer dans les rues de la Ville rose les membres de la Brigade spécialisée de Terrain. Les policiers finissent par les retrouver et les arrêter dans le secteur des Amidonniers, non loin du centre-ville.
Entre-temps, ces deux jeunes de 17 et 20 ans, originaires de Mostaganem (Algérie) – qui déclarent ne pas avoir de domicile fixe – s’étaient délestés de leur cargaison … à l’origine de leur fuite. Ce sont les policiers municipaux qui l’ont retrouvée du côté de la coulée verte des Amidonniers : près de 210 cartouches de cigarettes et 180 paquets de tabac.
La marchandise, certainement vouée au marché noir toulousain, a été remise à la Police nationale. Quant aux deux fuyards, ils ont été interpellés et emmenés au commissariat de police. (Voir 2 juin, 12 mai et 11 avril).