Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
15 Sep 2021 | Pression normative
 

La municipalité de Thionville a lancé l’opération « Ville libre sans tabac » a annoncé son maire, Pierre Cuny (LR), lors d’une conférence de presse ce mardi 7 septembre.

Thionville rejoint ainsi trois autres villes du Grand Est (Joinville-en-Champagne, Mulhouse et Nancy) dans le cadre de ce projet expérimental conduit par l’Association Grand Est Sans Tabac avec le Comité National contre le Tabagisme et un financement de l’ARS (voir 28 octobre 2020).

Cette mobilisation vise à s’inscrire dans la perspective d’une génération sans tabac prévue pour 2030 (voir 4 février 2021). L’idée est de sanctuariser certains lieux de la ville (autres que des parcs) pour en faire des zones sans cigarette.

Néanmoins, le premier édile a tenu à préciser que cette opération ne signifiait pas que les fumeurs allaient forcément avoir des procès-verbaux : « ce projet veut dire surtout que nous allons sanctuariser certains lieux (mairie, équipements publiques, écoles…) avec  des zones sans tabac » rapporte Lorraineactu. À suivre et à voir.