Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Août 2015 | Observatoire
 

Escapad Region 17 ansL’enquête Escapad sur « la consommation de produits psychoactifs en 2014 chez les 17 ans » (voir Lmdt des 21 et 22 avril) vient d’être complétée d’une cartographie régionale, publiée fin juillet. Si Midi-Pyrénées vient en tête pour la consommation de tous les produits, l’étude révèle également un tabagisme quotidien plus marqué dans l’Ouest et le Sud.

• Tabac. En 2014, l’écart entre les niveaux de prévalence tabagique (jeunes de 17 ans fumeurs tous les jours) est plus marqué : 27 % en Ile-de-France contre 39 % en Bourgogne alors que la moyenne nationale est à 32,4 %. Ce tabagisme des 17 ans paraît davantage répandu sur la façade ouest (de la Basse-Normandie au Poitou-Charentes) ainsi que dans le Sud (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Corse) et donc aussi en Bourgogne (+ 10 points par rapport à 2011).

Seules deux régions (Alsace et Île-de-France) affichent des niveaux de tabagisme significativement inférieurs à la moyenne (respectivement 28 % et 27 %).

• Cigarette électronique. L’expérimentation de la cigarette électronique (53,3 % de l’ensemble des jeunes de 17 ans) est assez homogène sur l’ensemble du territoire. Trois régions se distinguent par des taux plus importants (Bretagne, Franche-Comté et Corse) et deux par un pourcentage d’expérimentation moindre (Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais). La géographie de l’usage régulier de l’e-cigarette se rapproche de celle de l’usage quotidien de tabac. L’Escapad rappelle que l’usage quotidien ne concerne cependant que très peu d’adolescents (2,5 % au niveau métropolitain).

• Chicha. 64,7 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté la chicha (ou narguilé). Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Pays de la Loire affichent une expérimentation de la chicha supérieure à cette moyenne métropolitaine.