Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Oct 2013 | Profession
 

« Les producteurs de tabac français compteront-ils parmi les « victimes » de la concurrence de la cigarette électronique ? » Le quotidien régional Sud Ouest a posé la question à François Vedel, directeur de la Fédération nationale des Planteurs de Tabac, qui semble avoir d’autres urgences à traiter « sauf, si le marché du tabac traditionnel s’effondre … ».

Urgence sur la rentabilité des exploitations, concentrées principalement en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, avec près de 1000 producteurs sur les 1500 recensés dans le pays. « Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à répondre à la demande », explique François Vedel. « Il y a plus de 75% de tabacs importés dans l’Union européenne. Le problème, c’est que ces tabacs viennent de pays où la main d’œuvre coûte bien moins cher que chez nous. Quand vous savez que les principaux pays exportateurs sont le Brésil, l’Inde et le Malawi, vous vous doutez que sur une culture qui demande 500 heures de travail à l’hectare, on a du mal à être compétitif. Et ce d’autant plus que nous n’avons plus de soutien public ».

En France, deux types de tabac sont produits. Le Virginie, que l’on trouve principalement en Alsace et dont la particularité est de présenter « des niveaux de nicotine et de potentiel en goudron très inférieur aux autres », souligne François Vedel. Et du Burley, dans lequel on retrouve des arômes de terroir du Sud Ouest.

Des tabacs que l’on retrouve ensuite dans toutes les cigarettes. « Tous les industriels du tabac viennent s’approvisionner ici en tabac français. Nos tabacs entrent ensuite dans la composition des cigarettes. Mais aucune d’entre elles n’est faite exclusivement de tabac français. Les cigarettes sont un mélange de tous les tabacs. Vous avez des tabacs européens en petite quantité avec des tabacs américains et d’Afrique, du Sud Est asiatique… Chacun amène sa caractéristique ».

La France, qui produit 10 000 tonnes de tabac par an pour une production mondiale de 6 millions de tonnes, est au 40ème rang mondial des pays producteurs.