Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mai 2022 | Profession
 

Le dernier laboratoire de l’Institut du Tabac à Bergerac doit fermer définitivement ses portes ce printemps (voir 29 septembre 2021). En 2015, alors que l’Institut du Tabac de Bergerac (Dordogne) est officiellement fermé, la société Bergerac Seeds and Breeding (BSB) est créée.

C’est France Tabac, regroupement des producteurs, qui en est à l’origine. Elle est spécialisée dans la création et la production de semences de tabac pour l’agriculture (voir 9 avril 2015).

•• Elle s’installe dans d’anciens locaux de l’institut, sur le site de La Tour à Bergerac, et démarre avec six de ses anciens salariés.

Aujourd’hui, BSB reproduit toujours ses variétés de tabac sur une parcelle de quatre hectares, le long du boulevard Charles-Garraud où, déjà, l’institut avait une partie de ses plantations.

La petite entreprise fournit des graines de tabacs à des planteurs du monde entier pour répondre à des besoins bien spécifiques selon l’usage (cigarettes, shishas, cigarillos, extraction de nicotine…) et les conditions de production (climats, résistance aux maladies et aux ravageurs …).

•• À la disparition de France Tabac, BSB a été repris par la Caisse de réassurance mutuelle agricole des planteurs de tabac français, qui dépend de Groupama.

C’est aussi BSB qui entretient la collection de graines de tabac et autres Nicotianées réunie à l’Institut du tabac.