Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mai 2022 | Profession
 

Jusqu’au 31 décembre 2022, le musée du Tabac de Bergerac (Dordogne) consacre sa nouvelle exposition temporaire à l’Institut du tabac, dont le dernier laboratoire doit fermer définitivement ses portes ce printemps, quatre-vingt-quinze ans après sa création (voir ce jour et 29 septembre 2021).

Les 70 clichés présentés sont tirés de l’immense fonds iconographique accumulé au fil des années par l’Institut du tabac de Bergerac et mis en valeur par le travail de deux hommes : l’ancien directeur du site René Delon – et auteur de plusieurs ouvrages sur le tabac dans le Sud-Ouest- et Michel Lecat, créateur du fonds photographique Bondier-Lecat.

« Quand, en 2013, on a annoncé la fermeture de l’Institut, j’ai voulu valoriser ce fonds d’environ 100 000 clichés » raconte, dans Sud-Ouest, René Delon. « J’ai fait un tri et j’en ai numérisé plus de 10 000 avant de les confier aux Archives départementales. En 2017, j’ai rencontré Michel Lecat qui a accepté de les intégrer à sa galerie en ligne. »

Il a écarté toutes les photos documentant les travaux de recherche. Les clichés conservés, réalisés par des photographes anonymes salariés par l’institut, racontent la vie du site et son évolution, ce lieu où la science côtoyait la paysannerie.

« Plus généralement, elles racontent l’évolution de la production du tabac en France et dans le Sud-Ouest. Un sujet riche, qui permet de faire plein de ponts avec l’histoire locale et qui intéresse beaucoup les Bergeracois » précise Mélissa Nauleau, commissaire de l’exposition.