L’année 2023 aura confirmé les difficultés de la presse quotidienne régionale (la PQR / voir 24 décembre 2022, 13 février 2023). Exemples (source Le Figaro).
• Le Dauphiné Libéré (groupe Ebra, détenu par le Crédit Mutuel) devrait perdre 4 millions d’euros en 2023. Les ventes ont baissé de -7 % sur les 10 premiers mois de 2023. Le titre espère, cependant, revenir à l’équilibre en 2024.
• La Provence (dont la diffusion a reculé de 20 000 exemplaires en 5 ans) annonce une perte de 9 millions d’euros en 2023 (après 12 millions de pertes en 2022).
• Ouest France n’accuse pas de pertes mais estime que ses comptes sont « chahutés par un contexte macroéconomique dégradé ».
Les causes de cette crise sont connues : une diminution des recettes publicitaires sur les versions papier non compensées par les versions numériques (qui ont mis du temps à se mettre en place) et, concernant la diffusion, une forte baisse du portage (gros problèmes de recrutement) malgré la relative résistance du réseau de vente physique. S’ajoutent à cela les difficultés de recrutement de nouveaux lecteurs plus enclins à considérer les réseaux sociaux comme leur première source d’informations.
Extrait d’un récent rapport sénatorial sur la PQR : « la disparition du journalisme local participe à la propagation de la désinformation, la polarisation de la vie politique et à l’érosion de la confiance dans les médias ».