Philip Morris International (PMI) a dévoilé, ce 28 septembre, un stick sans tabac à utiliser avec son dispositif de tabac à chauffer IQOS, qui pourrait aider l’entreprise à mieux s’adapter au réglementations sur certains marchés, annonce Reuters dont nous reprenons la dépêche.
PMI a mis au point une gamme de sticks-bâtonnets, appelés Levia, qui ne contiennent pas de tabac mais un « substrat non tabagique » infusé de nicotine, avec des arômes tels que tabac, menthol avec myrtille et menthe poivrée.
•• Son président, Jacek Olczak (voir 28 juillet 2021), a déclaré lors d’une présentation à une journée des investisseurs qu’en plus d’offrir une autre alternative aux consommateurs qui ne souhaitent pas consommer de tabac, le produit pourrait éviter les lourdes taxes ou autres contrôles imposés à ses autres produits.
Levia « ne correspond pas » aux catégories fiscales existantes, a poursuivi M. Olczak, ajoutant que PMI était en discussion avec les autorités de réglementation de certains marchés cibles sur la manière dont elles l’aborderaient.
•• L’entreprise plaide en faveur d’une réduction des taxes pour les produits que l’industrie qualifie de « à risque réduit » par rapport aux cigarettes traditionnelles, rappelle Reuters.
La Food and Drug Administration (FDA / voir 18 décembre 2020) américaine a autorisé PMI à commercialiser l’Iqos comme offrant une exposition réduite aux produits chimiques nocifs par rapport à la cigarette, bien que l’Organisation mondiale de la Santé affirme qu’il n’existe actuellement aucune preuve que le tabac chauffé présente moins de risques pour la santé que d’autres produits du tabac.
Un porte-parole de PMI a refusé de fournir des détails supplémentaires sur la date et le lieu de lancement de Levia, ou sur la substance qui remplace le tabac. Photo : Reuters