Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Fév 2017 | Pression normative
 

La mesure confiscatoire visant à supprimer arbitrairement certaines marques de produits du tabac (voir Lmdt des 31 janvier et du 3 février) – en surtransposant l’article 13 de la directive Tabac européenne comme aucun de nos partenaires le fait – libère une saine polémique dans les médias comme sur les réseaux sociaux.

Comme si, plus que le paquet neutre qui était une mesure à laquelle l’opinion publique était relativement préparée, ces décisions surprenantes dont le caractère arbitraire n’aura échappé à personne représentaient la goutte faisant déborder le vase. D’où des réactions vives à l’humour amer.

• Celle, dans Libération, d’un jeune écrivain qui commence à être connu et mérite d’être lu, Sylvain Prudhomme. Voir « On dirait que la morale a sur les fumeurs un absolu droit d’opprobre » sur le site « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables » (lien).

• Celle, sur Figaro Vox, d’une nouvelle polémiste intervenant régulièrement dans Causeur, Eloise Lenesley. Voir « La bêtise sans filtre » sur « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables » (lien).