Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Singapour a commencé à appliquer des lois anti-tabac dans les années 70. Et depuis, les espaces où il est interdit de fumer se sont multipliés : campus, parc de quartier, espaces communs des appartements (voir 23 mai 2019, 3 janvier 2018). 

À partir du 1er juillet prochain, il sera interdit de fumer dans tous les parcs publics et sur 10 plages, a annoncé ce lundi 7 mars la ministre d’État chargée du développement durable et de l’environnement, Amy Khor. Auxquels s’ajoutent la proximité des canaux, des rivières … les passerelles abritées, les zones à moins de 5 mètres d’un arrêt de bus et sous les ponts.

Une période d’adaptation de trois mois durera de juillet à septembre. Des avertissements seront donnés pendant cette période et l’application entrera en vigueur le 1er octobre prochain.

Les contrevenants seront passibles d’une amende de 200 dollars singapouriens, ou jusqu’à 1 000 dollars singapouriens (650 euros) s’ils sont reconnus coupables par un tribunal. En 2021, plus de 13 000 contraventions ont été émises pour avoir fumé dans des zones interdites.