Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Nov 2023 | Observatoire
 

La plate-forme lituanienne de vente de vêtements de seconde main entre particuliers fête ses 10 ans. En France, les ventes ont décollé au moment du Covid et profitent désormais de la crise économique. Vingt-trois millions de Français ont ouvert un compte sur le site de lentreprise lituanienne. Et la plate-forme engrange chaque année des croissances à deux chiffres.

« Pendant le Covid, Vinted enregistrait une croissance de + 40 % » souligne, dans Le Parisien, Hélène Janicaud, la directrice du pôle mode chez Kantar. « En 2023, la croissance du chiffre daffaires devrait encore être à deux chiffres, autour de + 20 %. Vinted est devenu au premier semestre 2023 le premier site de mode en France, en volume mais aussi — et cest là la nouveauté — en chiffre daffaires, devant Amazon et Zalando. »

•• Ces dernières années, Vinted séduisait surtout les jeunes et les férus de mode, mais le prisme de la clientèle s’élargit. Avec l’inflation, la seconde main se renforce en effet dans toutes les catégories.

Si près de la moitié des articles listés sur le site le sont dans la catégorie « femmes », un tiers des articles appartiennent à la catégorie « enfants » et plus de 10 % à celle dédiée aux hommes. « Avec linflation qui pèse sur le budget des ménages, la seconde main simpose comme une nouvelle solution, plus écoresponsable et moins chère » analyse Gildas Minvielle, le directeur de l’observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM).

« Vinted sest positionné comme un spécialiste du secteur, et cela a été sa force. Lentreprise a aussi apporté un coup de neuf en développant une interface dune très grande simplicité » poursuit-il. Ses prochaines conquêtes ? Développer le marché des vêtements pour hommes, encore en retrait, mais aussi se positionner sur le luxe. (Voir aussi 12 décembre 2022, 19 mai 2021)