Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Fév 2023 | Trafic
 

Interpellé le 19 janvier, comme une dizaine de personnes, au cours d’une vaste opération de police judiciaire en Saône-et-Loire, le patron d’une petite entreprise de transport dans le Chalonnais a été mis en examen et placé en détention provisoire dès le lendemain pour trafic de cigarettes de contrebande.

« J’assume et je regrette ce que j’ai fait. La période du Covid a été compliquée pour mon entreprise, on m’a proposé d’acheter des cartouches de cigarettes pour les revendre, et j’ai accepté, j’en ai pris pour 150 000 euros d’un coup » a reconnu, d’après Le Journal de Saône-et-Loire, le mis en cause ce mercredi 1er février, dans le box de la chambre de l’instruction.

•• L’enquête a débuté un an plus tôt, suite à un courrier anonyme dénonçant un trafic de tabac et de stupéfiants. Le nom du quadragénaire apparaît. Et il semblerait que pour le tabac, grâce notamment aux écoutes téléphoniques, il se trouve à la tête de la pyramide. Des cartons entiers de cartouches de cigarettes et plus de 35 000 euros en espèces sont découverts chez lui, lors d’une perquisition.

En garde à vue, le patron reconnaît avoir acheté un énorme stock et qu’il cachait la marchandise dans une cabane à Crissey (près de Chalon-sur-Saône). Ajoutant que le fameux fournisseur serait en Ukraine. Le patron fournissait lui-même plusieurs autres individus, dont l’un surnommé « Cartouche ». Ce dernier, aussi mis en examen, achetait 50 cartons par mois … depuis 20 mois au patron.

•• Mercredi matin, il demandait sa remise en liberté aux juges. Mais le président a remarqué que l’homme, Arménien naturalisé français, avait, selon les écoutes, l’intention d’aller en Russie.

L’avocat général s’est opposé à sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. Les juges ont suivi les réquisitions. Le patron devra encore patienter en prison. (Voir aussi 13 mai 2022).