Quatre cambrioleurs ont été arrêtés, le 27 janvier près de Montpellier et dans le Gard, pour leur implication dans trois casses d’un même entrepôt Logista de cigarettes dans le Var, ceci pour un butin d’1million d’euros (voir 28 janvier). Metropolitain relate comment les casseurs ont été pistés.
Le troisième « casse » l’été dernier aura été fatal à ces quatre cambrioleurs de l’Hérault et du Gard, dans ce même entrepôt Logista à La Seyne-sur-Mer. Déjouant le système de sécurité, ils récupéraient, en quelques minutes chrono, des stocks importants de cartouches de tabac et de cigarettes électroniques. En utilisant toujours ce même mode opératoire: en mai puis en décembre 2021 et enfin en août.
•• La police judiciaire de Toulon a diligenté des investigations techniques avec une minutieuse analyse de la téléphonie et l’exploitation des bandes des caméras de vidéosurveillance ainsi qu’avec un important travail de recoupement qui a été payant, dixit le procureur.
Quatre suspects, identifiés et localisés après plusieurs mois d’enquête, ont été arrêtés par dix-sept enquêteurs toulonnais, renforcés par des collègues de la Direction territoriale de la Police judiciaire -DTPJ- de Montpellier, la police nationale de Nîmes et des gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention -Psig- de la compagnie de Lodève.
•• Reste que la procédure judiciaire n’a pas encore beaucoup évolué : en effet, les perquisitions ont été négatives, pas une seule cartouche, ni cigarettes électroniques n’ont été retrouvées et pas d’indice matériel susceptible de les confondre, hormis le fait que leurs téléphones portables ont activé des bornes autour de La Seyne-sur-Mer, la nuit des trois casses.
Le stock volé aurait été écoulé très rapidement après les casses, via une filière organisée sur le marché noir dans l’Hérault. En garde à vue et devant le juge d’instruction, le quatuor, mis en examen pour « vol en bande organisée » a nié en bloc toute implication dans ces casses.