Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Jan 2025 | Profession
 

En complément des analyses internes déjà menées très régulièrement sur ses produits, Philip Morris International (PMI) a mandaté le laboratoire de référence mondiale Eurofins pour mener de nouvelles analyses sur plusieurs références de sachets de nicotine de la marque Zyn distribués par le Groupe, 

suite aux allégations portées en décembre par le CNCT et l’INC dans le cadre d’un « essai » dont ces deux organismes refusent depuis de partager les données et la méthodologie malgré plusieurs demandes de Philip Morris France (PMF) et de Swedish Match North Europe, fabricant des sachets Zyn (voir 11 et 19 décembre 2024). 

C’est ainsi que débute un communiqué de Philip Morris France que nous reprenons.

•• Les sachets de nicotine Zyn présents sur le marché américain viennent par ailleurs de recevoir une autorisation de commercialisation de la Food & Drug Administration (la FDA, agence fédérale américaine de santé), faisant des produits Zyn les premiers et seuls sachets de nicotine à bénéficier d’une telle autorisation (voir ci-dessous).

Dans un esprit de responsabilité vis-à-vis des consommateurs suite aux allégations portées dans les médias par l’INC et le CNCT en décembre dernier (voir 11 décembre 2024), PMI a commandé une analyse de plusieurs références de sachets de nicotine ZYN (dont celle mise en cause par le CNCT et l’INC), auprès d’Eurofins Food & Feed Testing Sweden, laboratoire indépendant de référence mondiale pour ce type d’études. 

Les résultats de cette nouvelle étude confirment que les sachets de nicotine Zyn analysés ne contiennent pas d’arsenic à des niveaux détectables ou quantifiables. Ces nouvelles analyses Eurofins sont cohérentes avec les études Eurofins déjà réalisées antérieurement et indépendamment de PMI sur les sachets de nicotine ZYN ainsi qu’avec les analyses menées chaque trimestre par le laboratoire interne agréé ISO 17025 de PMI sur ses produits. PMI tient disponibles les résultats de ces nouvelles analyses Eurofins.

•• Par les résultats médiatisés de leur « essai », l’INC et le CNCT induisent en erreur les consommateurs et les décideurs publics français sur une catégorie de produits reconnus comme moins nocifs que la cigarette par plusieurs autorités de santé étrangères. 

En l’occurrence, sur la base d’études scientifiques poussées, la FDA a, le 16 janvier 2025, autorisé la commercialisation de tous les sachets de nicotine Zyn présents sur le marché américain. Les évaluations de l’agence fédérale américaine de santé concluent que ces sachets Zyn « présentent un risque plus faible de cancer et autres pathologies graves » par rapport à la cigarette notamment. 

L’agence américaine reconnait également l’étape majeure pour la protection de la santé publique que représentent ces sachets de nicotine Zyn en aidant les fumeurs adultes à réduire leur consommation de cigarette ou à arrêter de fumer.

•• Par leur démarche, le CNCT et l’INC ne font qu’inciter à interdire en France une catégorie de produits reconnus comme moins nocifs que la cigarette

Une telle interdiction reviendrait à priver les fumeurs adultes de ce pays d’une solution pour arrêter la cigarette et serait contraire aux ambitions françaises de diminuer le nombre de fumeurs en France. De plus, interdire les sachets de nicotine ne préserverait en rien les mineurs mais développerait le marché clandestin, permettant aux jeunes d’accéder facilement aux produits.

Dans un monde requérant de la transparence de la part de tous et alors que le CNCT accuse régulièrement l’industrie du tabac d’opacité, PMF et SWNE déplorent le refus de cette association et de l’INC de partager les données et la méthodologie de leur « essai » ainsi que d’autres éléments tels que la provenance des produits testés, malgré leurs demandes. 

PMF tient à rappeler que le Groupe ne commercialise pas de sachets de nicotine Zyn en France et ne peut donc confirmer ni la provenance, ni l’authenticité des sachets de nicotine allégués par le CNCT et l’INC comme provenant de notre portefeuille de produits.

•• PMF réitère son appel à la mise en place immédiate d’une réglementation adaptée des sachets de nicotine en France, à l’instar d’autres pays de l’Union Européenne. 

Concrètement, une teneur maximale autorisée en nicotine (telle que préconisée par exemple par l’agence indépendante de santé allemande), une distribution strictement encadrée des produits et l’interdiction de la vente aux mineurs avec des dispositifs adaptés de contrôle de l’âge de l’acheteur, sont de nature à assurer en France la disponibilité de sachets de nicotine propres à la consommation, de qualité, utiles aux fumeurs adultes et commercialisés de manière responsable.

À cet égard, PMF réaffirme son engagement à la définition et au respect de pratiques de commercialisation responsables ne visant en aucun cas les publics jeunes. Ainsi, les sachets de nicotine Zyn, comme toutes les alternatives à la cigarette de notre Groupe, n’ont pour vocation que d’aider les fumeurs adultes à arrêter de fumer.