Le site européen d’information Euractiv annonce que la France a notifié à la Commission européenne un projet d’interdiction des sachets de nicotine. Comme nous le présagions récemment ici-même (voir 26 février).
Même s’il se dit que le Conseil d’État ne serait pas d’accord avec la démarche. Et l’on sait que le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, demande toujours un « dialogue transparent sur le sujet » (voir 24 février).
« En fait le décret français s’inscrit dans la droite ligne de l’interdiction de la cigarette électronique jetable. Les autorités de réglementation ont constaté des développements dans le domaine des nouveaux produits. Les autorités sanitaires s’en alarment. Et le Gouvernement a décidé d’activer les leviers disponibles » a déclaré une source de l’industrie à Euractiv.
Le média rappelle aussi que les sachets de nicotine ne sont pas inclus dans la Directive tabac européenne de 2014 (dont la révision ne semblerait pas prévue en priorité contrairement à la Directive fiscalité / ndlr).
Dernière information d’Euractiv : le marché européen des sachets de nicotine (s’il n’est pas interdit ici ou là) pourrait représenter 1 milliard d’euros en 2030. Avec un taux de croissance annuel de 6,2 % par an.




