
Dans un entretien avec Le Monde du Tabac, Norbert Neuvy (fondateur de Nicotine World / voir 26 septembre) conseille à la nouvelle ministre de la Santé, Stéphanie Rist, de s’intéresser, pour de bon, aux observations officielles que vient d’adresser à la France le gouvernement suédois à propos de la récente annonce d’une interdiction des sachets de nicotine (voir 4 octobre).
LMDT : Que pensez-vous de cette initiative de la Suède ?
Norbert Neuvy : Ce qui me frappe le plus, c’est que la France se retrouve isolée sur ce sujet en raison d’une position difficilement rationnelle, à tel point que même la Suède s’inquiète de l’interdiction des sachets de nicotine en France, une mesure qui n’est pourtant pas appliquée à l’échelle européenne.
Cet avertissement mérite d’être pris au sérieux car la Suède, pays de dix millions d’habitants à la qualité de vie enviable, est un modèle en matière de santé publique. Elle affiche le taux de tabagisme le plus bas d’Europe, seulement 5 % de fumeurs, et est considérée comme le premier pays non-fumeur. Elle mérite donc, en tant que membre à part entière de l’Union européenne, d’être entendue.
Sa prise de position constitue d’ailleurs un signal politique fort soulignant qu’en interdisant les sachets de nicotine, on prive les fumeurs d’un outil efficace de réduction des risques liés au tabagisme. Comme si l’on cherchait, plutôt et paradoxalement, à les maintenir dans la dépendance à la cigarette fumée… Un véritable non-sens sanitaire.
LMDT : Mais est-il possible encore de revenir sur le décret ?
Norbert Neuvy : Le décret doit entrer en vigueur en mars prochain.
D’ici là, il peut encore être suspendu, amendé ou remplacé.
Nous nous réservons d’ailleurs la possibilité d’un recours devant le Conseil d’État : nous sommes toujours dans les délais, et les éléments dont nous disposons sont suffisamment solides pour rendre le sujet recevable.
Nous traversons une période où la manière dont de nombreux dossiers sont traités par les responsables politiques peut être largement remise en question. Les Français en ont désormais assez et ils méritent que leurs problèmes soient abordés avec pragmatisme et dans un véritable esprit d’efficacité. Mieux vaut une réglementation claire qu’une interdiction confuse.
Il faut donc élaborer un cadre applicable, incluant notamment l’interdiction de vente aux mineurs et la fixation précise des dosages de nicotine.
LMDT : Et les buralistes ?
Norbert Neuvy : Je pense qu’ils auraient tort de se désintéresser du sujet car ils ont besoin de faire vivre leurs commerces, et la situation est déjà suffisamment compliquée pour eux. Ils voient déjà trop souvent des paquets de cigarettes colorés, ornés d’avertissements sanitaires dans des langues étrangères, joncher les trottoirs autour de leurs établissements pour ne pas redouter l’apparition de nouveaux marchés parallèles…
Regardez ce qui s’est passé avec les puffs : officiellement interdites, elles continuent pourtant d’être vendues un peu partout, dans les bazars comme dans certains petits supermarchés. Mais le plus inquiétant, c’est que les sachets de nicotine issus du marché parallèle ne contiendront plus 20 milligrammes par unité comme nous pouvons en trouver en France, mais 60, 80, voire 150 milligrammes ! Il en existe déjà à 150 milligrammes importés de Russie.
Les centres antipoison risquent de crouler sous les appels. Voilà la conséquence directe d’une absence de réglementation équilibrée et il faut en avoir pleinement conscience.
LMDT : Croyez-vous vraiment que vous allez aboutir ?
Norbert Neuvy : Dans tous les domaines, les Français attendent un retour au bon sens et à des solutions pragmatiques. S’agissant du tabagisme, nous défendons l’application du principe du moindre mal : remplacer la cigarette par un produit non cancérigène, permettant de s’éloigner progressivement du tabac. L’interdiction et la prohibition resteront toujours des leurres. À l’inverse, l’autorisation encadrée par une réglementation claire et applicable constitue la véritable solution.
C’est précisément ce que viennent de rappeler à la France les autorités suédoises et leur message mérite d’être entendu.




