Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Jan 2024 | International, Vapotage
 

La période de consultation préalable est arrivée à son terme (voir 20 septembre et 5 juin 2023). The Telegraph annonce que le gouvernement britannique – par ailleurs officiellement favorable au vapotage pour aider les adultes à quitter la cigarette – devrait présenter l’interdiction de la cigarette électronique jetable devant le parlement au début de ce mois de février.

Cela devrait être annoncé cette semaine.

L’interdiction de la puff par les parlementaires – tant pour des raisons environnementales que pour la protection des mineurs – ne faisant guère de doutes, la mesure devrait être effective très rapidement outre-Manche. En effet, le gouvernement britannique n’aura pas besoin d’attendre l’avis de la Commission européenne … le Brexit est passé par là.

Alors qu’en France, si le texte d’interdiction de la puff a déjà été voté par l’Assemblée nationale (voir 5 décembre 2023), il doit encore être adopté par le Sénat (probablement ce mois de février) puis être notifié auprès de la Commission européenne. Laquelle doit répondre dans les six mois.

Ce qui laisse à penser que la puff pourrait être interdite pour de bon, en France, à la fin de l’année. Mais ce n’est encore qu’une hypothèse. Et les professionnels voudraient bien être fixés.