Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Jan 2024 | International, Profession
 

Logista, l’un des plus grands opérateurs logistiques européens, annonce l’acquisition de BPS (Belgium Parcels Service), spécialisé dans la distribution express de colis pharmaceutiques en Belgique et au Luxembourg.

C’est ainsi que débute un communiqué de Logista que nous reprenons.

•• Cette acquisition stratégique marque une étape importante dans l’expansion de Logista en Europe et renforce sa position dans le segment de la distribution pharmaceutique et de la messagerie (voir 4 avril 2023 et 22 décembre 2022). BPS est une société qui offre des services de messagerie 24 heures sur 24 en Belgique et au Luxembourg et des services de messagerie 24 à 48 heures aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.

La société belge est spécialisée dans la distribution de produits sensibles, principalement des produits pharmaceutiques à température contrôlée, aux hôpitaux et aux pharmacies. Cette transaction complète l’acquisition de Speedlink Worldwide Express (Speedlink) en 2022, qui a marqué l’entrée de Logista sur le marché néerlandais, le pays qui compte le plus grand nombre de centres de distribution B2B en Europe.

•• Cette transaction, avec celle de Speedlink, permet à Logista d’accéder à l’ensemble du Benelux et d’étendre ainsi sa présence en Europe centrale. BPS, présent sur le marché du transport depuis plus de 25 ans, dispose d’un entrepôt de 3 500 mètres carrés et traite environ 700 000 expéditions par an. L’acquisition de 100% de la société a été réalisée pour une valeur d’environ 8 millions d’euros, sous réserve de la clôture des comptes audités pour l’année 2023.

Cette acquisition s’inscrit également dans le cadre du plan stratégique que Logista a lancé il y a deux ans. Axé sur la diversification géographique et commerciale, cette stratégie lui permet de tirer parti de synergies, d’améliorer sa position sur le marché ou d’étendre ses activités à de nouveaux marchés en Europe.

Íñigo Meirás, PDG de Logista, explique : « Cette transaction stratégique nous permet d’accroître notre exposition au segment du courrier pharmaceutique dans une région clé de l’Europe. En outre, cette acquisition complète l’activité principale de Nacex. »

Carlos García-Mendoza, directeur de la stratégie d’entreprise de Logista, ajoute : « Avec cette acquisition, nous renforçons notre stratégie de croissance inorganique, en développant les activités de Nacex à l’échelle internationale par l’intermédiaire d’un distributeur spécialisé ayant les mêmes critères de qualité et de service. »