Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Août 2024 | International, Vapotage
 

Le principal syndicat des médecins britanniques a exhorté le gouvernement à agir face à « l’épidémie de vapotage » chez les jeunes, réclamant une interdiction totale des cigarettes électroniques jetables et aromatisées, selon un rapport publié ce 28 août. C’est ainsi que débute une dépêche AFP que nous reprenons. 

La British Medical Association (BMA) a appelé le nouvel exécutif travailliste à « prendre des mesures audacieuses et courageuses » pour protéger la santé des mineurs, chez qui le vapotage a été multiplié par six ces dix dernières années.

•• En avril, l’ancien Premier ministre conservateur Rishi Sunak avait présenté un ambitieux projet de loi contre le tabagisme, prévoyant que les jeunes âgés de moins de 15 ans aujourd’hui ne se verraient jamais vendre légalement de cigarettes (« le generation ban » / ndlr).

Ce texte devait aussi interdire les cigarettes électroniques jetables, les « puffs » aux couleurs vives et aux goûts appétissants prisées des jeunes, et introduire des restrictions sur les arômes et les emballages. Mais la convocation des élections législatives de juillet a mis un coup d’arrêt à son examen.

Le nouveau Premier ministre Keir Starmer a promis un nouveau projet de loi lors du discours du trône en juillet, sans donner plus de détails sur son contenu (voir 18 juillet).

Selon un porte-parole du ministère de la Santé, ce projet devra « empêcher les vapoteuses d’être délibérément conçues et mises en avant pour plaire aux enfants, en réglementant notamment les arômes, les emballages et en modifiant la manière et l’endroit où elles sont exposées dans les magasins ».

•• Selon l’association Action on Smoking and Health / ASH, 11% des adultes britanniques vapotent, l’équivalent de 5,6 millions de personnes, et 18 % des 11-17 ans, soit environ 980 000 jeunes, ont vapoté en 2024. Ndlr/ il convient de préciser aussi que la même association ASH évalue à 2,7 millions le nombre des ex-fumeurs de cigarettes qui ont pu arrêter grâce au vapotage (voir 16 août).

« Il est indéniable que nous vivons une épidémie de vapotage, avec une utilisation qui a considérablement augmenté lors de la dernière décennie », a commenté David Strain, président du conseil scientifique du BMA. Le syndicat, qui présente un plan d’action dans son rapport publié mercredi, a exhorté les travaillistes « à aller encore plus loin » que le texte initial. Il propose d’interdire tout type de vapoteuses jetables, tous les arômes hormis celui du tabac, et de limiter drastiquement le marketing et la publicité, notamment sur les emballages.

« Une industrie qui cible si clairement les enfants avec des couleurs, des saveurs et des emballages, pour promouvoir un produit qui peut mener à une dépendance à la nicotine et à d’autres méfaits potentiels, ne doit pas continuer à exister plus longtemps », souligne David Strain. Photo : AFP