Sur l’A4 à hauteur de Reims, les agents de la Douane ont stoppé pour contrôle le conducteur d’une camionnette tractant un plateau sur lequel se trouvait une voiture … Bilan de l’inspection : dans le véhicule, 16 kilos de tabac ; sous le plancher de la voiture, 47 kilos dissimulés dans une cache, selon L’Union.
•• Devant les juges du tribunal correctionnel de Reims, ce mardi 22 novembre, l’homme a expliqué qu’il devait toucher 1 500 euros pour transporter ces cigarettes depuis la Pologne jusqu’à la région parisienne, tout en assurant que c’était la première fois qu’il réalisait un tel voyage.
Toujours d’après ses dires, ouvrier agricole dans la région nantaise, il était retourné en Pologne depuis quelque temps en raison de problèmes familiaux qui l’avaient mis en difficulté financièrement.
Le président du tribunal a souligné que le prévenu était en possession de quatre téléphones portables et d’une importante somme d’argent, près de 3 000 euros …
•• Et le procureur a enfoncé le clou : « même si on a tendance à penser que le trafic de cigarettes est moins important que le trafic de stupéfiants, il porte atteinte aux débitants de tabac qui eux sont dans les règles, et à l’État puisqu’il s’agit d’une fraude fiscale. Il permet également de financer une économie souterraine et la criminalité organisée. Enfin, on peut se demander ce qui est inséré dans ces cigarettes, cela pose un problème sanitaire ».
Le tribunal l’a condamné à une amende douanière de 31 000 euros et a prononcé la confiscation de la marchandise et de la voiture à l’intérieur de laquelle la cache avait été aménagée.