Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Oct 2021 | Trafic
 

•• France Inter. « Oui, c’est le moment » pour l’éditorialiste économique Dominique Seux. « Les parlementaires attendent que la France mette sur la table de l’Europe l’harmonisation des prix du tabac et des taxes avec nos pays voisins pendant la présidence française de l’Union à partir du premier jour. La demande peut-elle aboutir ? Soyons honnêtes, c’est assez douteux. Nos voisins ne se montrent pas convaincus par l’efficacité de notre génie fiscal.

« Mais ce qui est sûr, c’est que c’est effectivement le moment de réfléchir à une politique européenne de lutte contre le tabagisme (…) Contre le virus, l’Europe a su se mobiliser collectivement sur les vaccins (…) C’est la première fois qu’une politique de santé commune a été mise en œuvre (…) L’énergie déployée pendant un an et demi devrait inspirer une politique de santé plus agressive et plus collective. » 

•• France 3 Occitanie. « C’est nous qui avons demandé et qui avons poussé pour obtenir cette étude parlementaire. On peut enfin s’apercevoir que ce que nous dénonçons depuis des années est une réalité » réagit avec enthousiasme Gérard Vidal, président de la Fédération des buralistes de Haute-Garonne (…)

« Nous sommes repartis sur les chiffres d’affaires de 2019 » déplore Thierry Arnaudin, nouveau président de la Fédération des buralistes d’Occitanie, « tout est d’ailleurs fait en matière de communication et d’affichage pour inciter les consommateurs à se rendre en Andorre. »

Un buraliste à Lourdes (Hautes-Pyrénées) se veut lucide : « ce ne sont que des propositions. Nous sommes en pleine période électorale et j’ai du mal à croire que le Gouvernement décide de se mettre à dos les électeurs qui sont aussi fumeurs. Si nous voulons que cela bouge, il nous faut secouer le cocotier maintenant. »

•• RTL Petit Matin. Après sa chronique économique, Martial You délivre quelques brèves avec une note attribuée à chacune … « 12/20 aux buralistes : Fumer tue, mais ça rapporte aussi, les ventes de cigarettes ont rapporté 1,2 milliard de plus à l’État l’an dernier. Avec les confinements il y a eu moins d’achats à l’étranger et moins de cigarettes de contrebande ».