Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Août 2012 | Pression normative
 

L’évocation de la préparation d’un plan anti-tabac par le cabinet de Marisol Touraine, dans Libération d’hier (voir Lemondedutabac du 30 août), a suscité l’intérêt des commentateurs essayant de décrypter (non sans difficultés) les véritables intentions du gouvernement. Que ressort-il de ces commentaires ?

Beaucoup s’accordent pour estimer que Marisol Touraine va essentiellement agir en « poussant » les paquets génériques, dans le cadre de la prochaine Directive européenne sur le tabac.

Quant au volet « fiscal » de sa déclaration (voir Lemondedutabac du 31 juillet), certains remarquent qu’« elle est dans son rôle en parlant du sujet … mais que le dossier sera complètement maîtrisé à Bercy ». Ce qui supposerait une approche plus pondérée.

Il n’empêche que Bercy continue à travailler sur un « prélèvement » supplémentaire, en plus des rentrées fiscales attendues (y compris avec la prochaine augmentation). L’enjeu porterait sur 200 millions d’euros. Sujet pour le moins complexe, techniquement.

Quelques-uns font même remarquer que Jérôme Cahuzac ne peut s’offrir le luxe d’une deuxième querelle avec une collègue ministre … La parution de deux articles dans la presse hebdomadaire ayant ajouté à l’image de confusion qui colle actuellement à l’équipe gouvernementale (« Filipetti-Cahuzac, le clash » dans Le Point ; « Petits meurtres entre ministres » dans L’Express).