Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Déc 2025 | International, Récents
 

Avec le recul, quels sont les enseignements à tirer de la dernière COP 11 qui s’est tenue du 17 au 23 novembre ? Ce sommet, organisé par l’OMS, qui doit donner le « la » de la politique anti-tabac dans le monde (160 pays y représentés / voir les 23, 19 et 17 novembre).
…Et particulièrement pour l’Europe, la réunion ayant eu lieu à Genève.

Il en ressort qu’il n’y a pas eu de consensus sur une mesure-phare qui s’imposerait ensuite inéluctablement à l’ensemble des pays participants.
Sachant que les nouveaux produits délivrant de la nicotine (du vapotage aux sachets) ont forcément été au cœur des discussions.

À cette occasion, il s’est confirmé des divergences sensibles entre pays européens.
La Grèce, l’Italie, l’Espagne et la Pologne se montrant plutôt favorables à une réglementation équilibrée des produits alternatifs à nicotine. De sorte à leur permettre de jouer un rôle de substitution au tabac pour les fumeurs.
Cela concerne notamment les sachets de nicotine dont la France a décrété unilatéralement l’interdiction.

Et cette absence de consensus européen a entravé toute velléité d’aller plus loin.
Pour le moment, cela va sans dire. La COP 12 est prévue dans deux ans.
Et le débat de repartir entre approches pragmatiques et d’autres plus idéologiques…