En une dizaine de jours en octobre, les agents ont dû faire face à des interventions mouvementées, comme le rapporte L’Indépendant.
•• Le 6 octobre, la brigade de Bourg-Madame a tenté de contrôler le conducteur d’un véhicule qui revenait d’Andorre, mais l’automobiliste a refusé d’obtempérer à deux reprises en faisant des demi-tours sur la route. Il s’est retrouvé finalement bloqué par une file de véhicules.
Dans la voiture, les douaniers découvrent 392 cartouches de cigarettes et de 2 kilos de tabac à rouler, soit 80,2 kilos de tabac. Le conducteur mineur et sa passagère ont été remis aux gendarmes de Font-Romeu.
•• Le 18 octobre, entre 5 et 6 heures, les douaniers de Porta ont intercepté un SUV arrivant d’Andorre, transportant 830 cartouches de cigarettes soit 166 kilos de tabac.
Le conducteur, de nationalité albanaise, n’a pas respecté les premières injonctions d’arrêt des agents postés en bord de route, et ne s’est arrêté que tardivement alors qu’il était suivi par le véhicule des Douanes, gyrophares allumés. L’individu a été placé en retenue douanière et, après son audition, a été remis aux services de gendarmerie de Prades.