Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Oct 2022 | Trafic
 

Cela faisait plusieurs mois que les gendarmes de Nègrepelisse (près de Montauban) surveillaient les allées et venues ainsi que le téléphone d’un habitant quinquagénaire, soupçonné d’avoir mis en place un trafic illégal de ventes de cigarettes et d’alcool en provenance de la principauté d’Andorre.

C’est par un renseignement anonyme que les militaires sont parvenus à l’identifier et l’ont interpellé à la sortie de son travail ce 17 octobre, selon La Dépêche. Les perquisitions à son domicile se sont révélées fructueuses. Aux 96 cartouches de cigarettes retrouvées, les gendarmes ont également découvert 48 bouteilles de whisky ainsi que 3 240 euros en liquide dont 2 000 euros dissimulés dans un radiateur, sans oublier un carnet dans lequel sont consignées des créances et des commandes.

« Au début, j’ai acheté des cigarettes pour mes enfants, ce sont des gros consommateurs » s’est défendu le mis en cause devant le tribunal de Montauban ce 18 octobre en comparution immédiate. Contrairement à d’autres contrebandiers du même genre, il n’est pas sans emploi, bénéficiant même d’un CDI chez un grossiste de l’alimentaire à Montauban.

Il a reconnu tout de même de rendre une fois par mois au Pas-de-la-Case, en Andorre, et a confirmé réaliser ce trafic depuis au moins un an et demi, toujours pour aider ses enfants dont un n’a pas de travail. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et condamne le prévenu à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, 1 300 euros d’amende et la confiscation de tous les scellés y compris l’argent retrouvé.