Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Oct 2014 | Pression normative
 

Solange Bied-CharretonOutre ses deux ouvrages « Enjoy » et « Nous sommes jeunes et fiers », la jeune romancière Solange Bied-Charreton s’est faite remarquer pour sa caricature «  d’un pape moderne » lors de la succession de Benoît XVI en 2013. Toujours avec son humour noir et iconoclaste, elle décrypte les mesures du Programme national de Réduction du Tabagisme de Marisol Touraine dans une tribune Figarovox du 8 octobre.

• E-cigarette …
 « il y a encore quelques années, on ne se serait pas tellement senti les épaules d’évoluer dans un pays où l’Etat s’apprête à mettre en place un « encadrement du vapotage ». Mais c’est probablement parce que nous n’étions pas encore prêts. Pour commencer, nous n’avions pas encore eu la bonne idée d’inventer ce curieux substantif, et puis nous ne pensions pas qu’un jour on nous définirait des cadres pour veiller au bon déroulement de notre production de vapeur ».

• Paquet neutre … 
« … la mise en place des paquets de cigarettes neutres entend lutter contre l’influence du marketing dans le phénomène consommatoire, propagande punitive qui se prend au sérieux, permettant de prodiguer habilement un souffle cistercien à une pratique trop longtemps jugée récréative et désinvolte. 
Attention, ici on ne rigole pas: on fume. Alors, pas trop de couleurs, pas de logo, pas de marque. On se concentre, finalement, sur ce qui nous importe le plus : le tabac et les menaces de mort en gros sur les paquets. De quoi susciter un maximum de vocations au martyre. Pour encourager nos kamikazes, signalons d’ailleurs que la campagne de publicité «Le tabac tue un fumeur sur deux» a débuté le 26 septembre ».

• Interdiction de fumer en voiture … 
« … un décret singulier à la croisée des chemins entre l’oncologie et la sécurité routière. Qu’on se rassure, on pourra tout de même se venger en enfermant sa progéniture dans un ascenseur, qu’on prendra soin de bloquer entre deux étages et dans lequel il sera de bon ton de fumer quatre ou cinq cigarettes, tout en veillant bien à souffler la fumée sur le visage des enfants. Une solution parmi tant d’autres pour rester dans la légalité, puisqu’offrir un paquet de cigarettes à votre fils de huit ans pour le récompenser de son bon carnet de notes est également envisageable.
« Mais ce paquet sans logo, ne risque-t-il pas de vous le renvoyer à la figure ? 
»