En passant en revue le traitement par nombre de médias en tout genre de « l’augmentation des prix du 1er mai » – alors que la hausse généralisée des prix au 1er mars pour cause de choc fiscal leur était restée inaperçue – on a de quoi s’étonner …
Se copiant les uns les autres ils ont retransmis béatement le même message. En substance : « il y a hausse de prix car cela fait baisser le nombre de fumeurs ». Sans autre remarque. Ni la moindre nuance (voir 1er mai).
• Sans évoquer le fait que la France caracole en tête des prix en Europe continentale. Ce qui est aussi une information.
• Sans rappeler les chiffres hallucinants du marché parallèle et des trafics du tabac, conséquences de ce niveau de prix. Ce qui est aussi une information.
• Sans évoquer le niveau encore trop élevé du taux de tabagisme en France dans ce contexte continu d’augmentation des prix. Ce qui est aussi une information. Et devrait amener à se poser des questions.
Heureusement que les interventions de Philippe Coy (voir 2 mai) et les témoignages de terrain de quelques buralistes sont venus troubler le message béat du « on augmente les prix pour baisser le tabagisme ».