Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Fév 2024 | Profession
 

Via une question écrite déposée le 16 janvier, le député Thibault Bazin (Meurthe-et-Moselle, Les Républicains) a sollicité la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, sur les effets secondaires des nouvelles augmentations du prix du tabac prévues dans le PNLT.

Il souligne que tant que perdurera l’absence d’harmonisation du prix du tabac à l’échelle européenne, les régions frontalières continueront de souffrir d’une concurrence déloyale.

À titre d’exemple, de nombreux Lorrains vont s’approvisionner au Luxembourg, soit en voiture soit en train. « Certains bénéficiaires des minima sociaux profitent même des tarifs réduits prévus par la région ou des bons de réduction SNCF, distribués par les services sociaux afin d’aller acheter du tabac et de développer ensuite un marché parallèle » ajoute-t-il.

Il sinquiète de ce que le Gouvernement compte faire pour prendre en compte la situation des régions frontalières et pour éviter le développement du marché parallèle.