La Chambre syndicale des buralistes du Gard se mobilisera ce jeudi 15 février, lors d’une opération escargot d’Alès à Nîmes, notamment pour dénoncer les différences de prix sur les paquets de cigarettes entre la France et les pays limitrophes, annonce Le Midi Libre.
Membre du bureau de la Chambre syndicale des buralistes du Gard, le Nîmois Vincent Garcia partage le sentiment de beaucoup de ses confrères : « Nous sommes impuissants et soumis au bon vouloir de l’État. Nos commerces ont diversifié leurs activités avec les cigarettes électroniques, les colis, le PMU, les jouets, divers produits. Nous ne sommes pas là pour faire l’apologie du tabac mais pour dénoncer les différences au niveau des taxes ». Ainsi, en Espagne, le paquet de cigarettes coûte 5,50 euros, soit sept euros de moins que celui vendu en France.
Les buralistes gardois veulent en fait une harmonisation européenne au niveau des taxes, une pose dans la hausse des prix et pointent du doigt certaines épiceries soupçonnées de vendre illégalement du tabac de contrebande (voir 7 février et 13 janvier).
Lors de l’opération escargot, les buralistes ont d’ailleurs prévu de passer et de klaxonner rues de Beaucaire et Vincent Faïta « là où il y a le plus de ces épiceries ». Les manifestants devraient s’arrêter à la préfecture. C’est là où une délégation sera reçue pour demander un moratoire fiscal.