Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Fév 2017 | Trafic
 

L’impact de la hausse du prix du tabac à rouler (voir Lmdt du 19 février) ne s’est pas fait attendre dans les Ardennes. Christophe Biani, buraliste à Donchery (et président de la chambre syndicale des buralistes ardennais), a vu ses ventes immédiatement chuter de 10 %

Si une cliente annonce se tourner vers les patchs pour des raisons budgétaires, Christian Biani assure que la majorité de ses clients « prennent un paquet ici pour se dépannerMais leur consommation réelle, ils en font l’approvisionnement de l’autre côté de la frontière ». Au cours des cinq dernières années, le volume des ventes a déjà baissé au total de 17 %.

Les caméras de France 3 Champagne-Ardenne ont traversé la frontière jusqu’à Bouillon. Chez un détaillant belge, on attend, à l’inverse, une hausse d’activité de l’ordre de 20 %, même si les prix ont aussi augmenté.

Soixante … palettes de tabac sont livrées chaque mois dans ce point de vente où le panier moyen des clients (très majoritairement français) est d’une centaine d’euros.