Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

PortugalCe n’était pas encore le cas et on s’aperçoit bien qu’il y a un vrai problème d’harmonisation en Europe. Le gouvernement portugais a annoncé, ce jeudi 23 avril, vouloir durcir sa législation sur le tabac – en généralisant l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants – et sur l’alcool en interdisant toute vente aux mineurs.

« L’interdiction de fumer dans les restaurants et débits de boisson » sera généralisée et s’appliquera « aussi aux cigarettes électroniques avec nicotine », a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres.

Selon la législation actuelle, les bars et restaurants de moins de 100 m2 peuvent choisir d’être fumeurs ou non fumeurs et les établissements plus grands peuvent autoriser la cigarette sur une partie de leur surface. « Les établissements pourront continuer à disposer d’espaces fumeurs, à condition de ne rien y servir », ni nourriture ni boisson, a précisé le ministre de la Santé, Paulo Macedo, ajoutant que les entreprises auront , quand même, jusqu’à 2020 pour s’adapter.

Le ministre de la Santé a aussi annoncé l’introduction … de photos choc sur les paquets de cigarettes ou encore l’interdiction des arômes, comme le menthol.