Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Juil 2023 | Profession
 

De plus en plus nombreux et violents chaque été, les feux de forêt inquiètent les autorités et les sapeurs-pompiers, qui peinent à les contenir. En plein milieu dun nouvel été qui sannonce caniculaire, où le risque dincendie est très élevé, la Fédération des sapeurs-pompiers de France, la Confédération des buralistes et l’éco-organisme Alcome, qui a pour objectif de réduire les mégots dans lespace public, se sont associés pour faire de la prévention sur les routes du Tour de France.

Ainsi débute un article du Parisien / Aujourd’hui en France que nous reprenons.

•• Cest la première fois que ces acteurs font une campagne de prévention de cet acabit sur la Grande Boucle. Et pour cette première, ils ont vu les choses en grand. Plusieurs actions ont été organisées en même temps, pour toucher un public le plus large possible et lui apprendre les bons gestes à effectuer pour lutter face aux risques de feux de forêt (voir 8 et 12 juillet).

La distribution de cendriers de poche, des petites boites métalliques où mettre ses mégots, plutôt que de les jeter sur la voie publique, est l’une de ces actions.

« Au total, plus d1,6 million de cendriers de poche sont distribués dans le bus étape de pompiers et chez les buralistes situés sur les étapes qui traversent des coins sensibles, où il peut y avoir des incendies de forêt », précise Marie-Noëlle Duval, directrice générale dAlcome. Une campagne daffiches, dans la presse et chez les buralistes, est également mise en place avec un slogan simple : « Petit mégot, gros dégâts  » (voir 10 juillet).

•• Les sapeurs-pompiers, eux aussi, ont prévu des actions pour faire de la prévention autour de cette problématique des feux de forêt. Un autocar itinérant, qui se rend dans toutes les villes-étapes, propose diverses activités, notamment à destination des plus jeunes. « Nous avons par exemple des ateliers ludo-éducatifs, créés en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et Disney, qui permettent de retracer lhistoire du feu, de comprendre dans quel environnement on se trouve et quels gestes on peut adopter ou non », explique le Commandant Éric Brocardi, directeur de la communication de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Un millier de détecteurs de fumée, offerts au terme d’une activité où les participants doivent enfiler une tenue de sapeur-pompier et trouver ce détecteur au milieu d’un espace enfumé, sont également distribués. « Notre volonté est également de promouvoir le volontariat, car nous avons besoin davoir du monde dans nos rangs, notamment pour le secours aux personnes mais aussi pour la lutte contre les incendies », souligne le Commandant. Le nageur Alain Bernard, double champion olympique, est l’une des figures de cette campagne de communication, qui a pour but d’engager 50 000 sapeurs-pompiers volontaires d’ici 2027 et de « casser limage du sapeur-pompier super-héros et instituer celle du citoyen lambda, qui peut sengager. »

Trop grand pour être dans la caravane, le bus est néanmoins dans chaque ville-étape. Il sera d’ailleurs sur les routes jusqu’au terme de cette Grande Boucle, le dimanche 23 juillet, à Paris. Photo : Le Parisien