Les sauveteurs en mer du poste de secours et des buralistes distribuent, depuis ce 21 août, des cendriers portables sur le front de mer. Le message passe bien, rapporte Paris Normandie (voir 13 et 15 août).
En juin dernier, la fédération des buralistes de Seine-Maritime a adressé un courrier à l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 76), expliquant que les buralistes locaux allaient fournir 10 000 cendriers de poche destinés à être distribués gratuitement particulièrement sur les sites touristiques. Les postes de secours du littoral ont été sollicités pour la distribution des cendriers portables sur les plages.
À Saint-Valery-en-Caux, la distribution a démarré lundi 21 août directement auprès des baigneurs sur la grande plage. Puis l’équipe de secouristes et les buralistes du département continueront l’opération tout le long de la côte d’Albâtre jusqu’à épuisement du stock.
« Les fumeurs adhèrent à cette opération », a constaté le capitaine Mendy du Sdis 76. Une quinzaine de plages sont concernées par la distribution.