Relais postaux, photocopies et machines à boissons …. Les buralistes du centre-ville d’Orange (Vaucluse) diversifient leurs services. Reportage de La Provence.
« Il y a différents services que je propose aux clients, à l’image du paiement de timbres et d’amendes. J’ai également mis à disposition du public de nouveaux produits comme des boissons et des cigarettes électroniques » indique la patronne d’un tabac-presse. « À l’avenir, je vais développer le système de relais postaux pour faire revenir les clients. Il faut s’adapter et varier nos services pour pouvoir vivre », poursuit-elle.
Chez un collègue, il faut également pallier le problème de la baisse des ventes de tabac en proposant des services supplémentaires. Et ce malgré le contexte de hausse générale des prix.
« Nous proposons toujours la possibilité de faire des photocopies. S’ajoute par ailleurs la mise en rayon de produits touristiques, en ces temps de vacances d’été », précise le buraliste. Le service qui rapporte et fait gagner davantage d’argent à ce commerce est le paiement d’amendes : « les retombées économiques sont satisfaisantes et bénéfiques de notre côté ».
Désormais, les clients « font attention à leur porte-monnaie et dépensent beaucoup moins » remarque-t-il. Photo : La Provence