Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Jan 2015 | Vapotage
 

Y MartinetLe président du Comité national contre le Tabagisme (CNCT), Yves Martinet, n’entend pas entrer  dans les polémiques sur l’étude des chercheurs américains publiée, ce jeudi, et qui continue d’alimenter le soufflet médiatique (voir Lmdt des 22 et 23 janvier). Pour le pneumologue, interrogé ce vendredi 23 janvier sur France Bleu Lorraine, la seule position qui vaille avec la cigarette électronique, c’est la prudence, avec une dose supplémentaire de méfiance …

« Je crois qu’il faut rester prudent … Quand on parle de cigarette électronique, on se trompe. Il y a des cigarettes électroniques, en fonction du matériel et des e-liquides, et des utilisations. Et là, l’étude signale que si l’on chauffe un peu plus fort que ce qui est prévu, on dégage du formaldéhyde qui est cancérigène.

« Il faut être prudent avec la cigarette électronique. C’est tout beau, tout nouveau. Cela a permis à certains de s’arrêter, mais on n’a pas de preuve que ce soit plus efficace que les traitements actuels. Et, sur le long terme, on n’a aucune preuve qu’elle ne présente aucun risque. Ce n’est pas un gadget. Elle permet d’inhaler des substances qui ne sont pas prévues par l’appareil respiratoire.

« Ce n’est pas la solution miracle. Dans nos consultations, beaucoup de fumeurs n’ont pas réussi à arrêter de fumer avec l’e-cigarette. Et nous sommes beaucoup plus efficaces en prescrivant des substituts nicotiniques ».

Yves Martinet se prononce, une fois de plus, pour l’interdiction de vapoter là où il est interdit de fumer, au motif de ne pas « banaliser la consommation de nicotine » et d’anticiper sur les « dispositifs mis au point par l’industrie du tabac ».
Les solutions pour stopper le tabagisme ? Augmenter le prix du paquet ; introduire le paquet neutre (générique) ; et aller voir son médecin.