Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Mai 2025 | International, L'Info, Récents
 

En ces jours où l’on parle beaucoup d’un monde sans tabac, Philip Morris International a réuni, ce mardi 27 mai, 300 personnes (journalistes et représentants de différents marchés du monde entier) dans son centre de R&D de Neuchâtel, en Suisse, afin de faire un nouveau point dans sa démarche « vers un monde sans fumée » lancée il y a une dizaine d’années : « Technovation, smoke free by PMI », tel est le titre de l’événement.

Comme il y a 7 mois (voir 10 octobre 2024).
Car en la matière, les événements à travers le monde vont vite.
Les faits et résultats sont là, les changements de comportement se révèlent encore plus spectaculaires et le besoin de dialogue d’une entreprise innovante avec les institutions régulatrices encore plus pressant.
Il y a encore 1 milliard de fumeurs de tabac combustible dans le monde. So what ?

Nous reviendrons sur les messages et échanges de cette journée internationale. Mais d’ores et déjà, on retiendra :

  • le ton ferme et déterminé de Jacek Olczak (CEO de PMI) pour regretter qu’un certain nombre d’autorités régulatrices dans le monde encouragent encore le marché des cigarettes traditionnelles en ne reconnaissant pas les nouveaux produits sans fumée. Il est vrai que nombre d’États font preuve d’une addiction certaine à la fiscalité du tabac. Et de revenir sur cette question lancinante : pourquoi les gens fument-ils ? Il s’agit bien de satisfaire le besoin de nicotine de fumeurs ne pouvant (ou ne voulant) pas décrocher grâce à des produits innovants et moins nocifs (tabac à chauffer, vapotage, sachets de nicotine). Le vrai sujet est là.
  • des chiffres impressionnants : plus de 38 millions d’adultes ont recours aux produits sans fumée de Philip Morris International dans le monde, sur un total de 92 pays. Ces produits sont en passe de représenter 45 % du chiffre d’affaires total de PMI. Il existe des pays où la prévalence tabagique est effectivement réduite à un niveau très bas. Pas seulement la Suède mais, par exemple, le Japon est descendu à 9,4 %. Cela vaut la peine de savoir pourquoi.
  • des témoignages de spécialistes en addictologie et en comportements sociaux du monde entier : pour un avis unanime, quand les États interdisent les produits de nicotine, les trafiquants prennent le relais. On n’a jamais autant vapoté au Brésil et au Mexique… pays qui ont interdit la cigarette électronique.

 

Une impression globale de cette réunion internationale d’échanges, preuves à l’appui : l’innovation dans l’industrie du tabac est là. Et cela fonctionne. C’est une bonne nouvelle parmi les messages préoccupants de ces jours-ci.