« Technovation » : c’est la signature de la grande conférence internationale organisée par Philip Morris International dans son centre R&D de Neuchâtel en Suisse, ce 9 octobre, en présence de plus de 250 personnes (journalistes, représentants de différents marchés) pour faire le point sur leur grande marche en avant « vers un monde sans fumée ».
10 ans, déjà, après le lancement de l’Iqos à Milan et Nagoya (voir 11 octobre 2014) ; de lourds investissements technologiques, des milliers de pages de littérature scientifiques, des polémiques à n’en pas finir … pour des résultats concrets dans un monde qui se transforme dans tous les domaines.
•• Jacek Olczak, le CEO de PMI (voir 12 mai 2022), y a parlé cash en désignant ces pays qui « interdisent l’Iqos mais autorisent toujours la cigarette et se retrouvent avec une prévalence tabagique forte ». Il n’empêche : Iqos est présent sur 90 marchés dans le monde.
Avant qu’un certain nombre de chiffres-clés ne soient présentés et commentés. À partir du socle de 30,8 millions d’utilisateurs de l’Iqos dans le monde acquis, grâce à une évolution technologique spectaculaire marquée par l’apparition récente de l’Iluma. 38 % du revenu net de PMI est désormais assuré par des produits d’alternative au tabac.
•• Un moment fort de la convention : quand les responsables mondiaux des trois catégories – tabac chauffé (Iqos), vapotage (Veev) et sachets de nicotine (Zyn) – ont répondu aux questions côte à côte.
À partir d’un mantra qui a structuré les discours de la journée :
« ne fumez pas
« si vous fumez, arrêtez
« si vous n’arrêtez pas, changez … »
À suivre.




