Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Août 2016 | Pression normative
 

Megots cendrier Saint MaloLa cité malouine a été la première ville bretonne à avoir mis en place le label « Plage sans tabac » avec, désormais, trois zones de sa célèbre plage arborant la signalétique dédiée (voir Lmdt des 19 juin 2015 et 3 juillet 2013).

Pour la quatrième année consécutive, la ville a complété son dispositif avec des messages et objets anti-pollution. En évitant le ton moralisateur pour plutôt communiquer utile. 

Ainsi, à l’entrée des plages concernées, des paillassons « Ne polluons plus, respectons » incitent les vacanciers à ramasser leurs déchets avant de quitter la plage.  Sont visés en particulier les mégots. L’association (« Attention, mer fragile »), à l’origine de cette initiative, propose également des cendriers de plage, disponibles dans une douzaine de points de vente au prix de 1 euro.

Côté fumeurs, le message serait passé. Pas d’infraction (68 euros) à relever : deux maîtres-nageurs et un CRS assurent la veille.

Une dame aurait même demandé si on avait le droit de vapoter sur la plage.  Réponse : sans cendres, ni mégots, pas de problème …