Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
1 Sep 2021 | Profession
 

Pour la 3ème année consécutive, Philip Morris France sera présent au Salon Produrable qui se tiendra du 15 au 17 septembre prochain au Palais des Congrès de Paris (voir 10 septembre 2020).

Une édition placée sous le thème de la régénération annonce un communiqué de PMF que nous reproduisons.

« Cette participation sera l’occasion de revenir sur les engagements/avancées du Groupe et d’échanger sur ses objectifs environnementaux et sociaux qui constituent un des leviers structurels de la transformation de Philip Morris International vers un monde sans cigarette. 

•• En juin 2021, Philip Morris International a publié son deuxième rapport intégré, qui établit un panorama complet de la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) du Groupe, notamment en matière de neutralité carbone, de lutte contre la déforestation et en faveur de l’égalité professionnelle (voir 4 juin 2021) :

En matière d’impact environnemental, PMI est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone nette pour ses opérations directes d’ici 2025 avec 5 ans d’avance sur son plan initial et pour toute sa chaîne de valeur en 2050.

En 2020, le Groupe a réduit de 26 % ses émissions issues de ses opérations directes et de 18 % au sein de sa chaîne de valeur. Ces réductions tiennent compte des impacts liés à la COVID-19, mais surtout à l’accélération de ses efforts en vue d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone.

PMI a également franchi une nouvelle étape en s’approvisionnant, à hauteur de 100%, en tabac issu de parcelles qui ne détruisent pas les forêts anciennes.  PMI poursuit ainsi ses efforts pour protéger la biodiversité et empêcher la destruction de la nature.

En décembre 2020, PMI s’est d’ailleurs vu attribuer la prestigieuse note « triple-A » de l’édition 2020 du CDP (Carbon Disclosure Project), pour ses efforts en faveur de la lutte contre le changement climatique, de la protection des forêts et de la sécurité de l’eau. PMI figure ainsi dans la liste exclusive des 10 groupes bénéficiant de cette notation parmi un panel de plus de 9 600 entreprises évaluées. 

Particulièrement engagé en faveur de la diversité et de l’inclusion, et notamment en faveur de l’égalité femmes-hommes qui fait partie des priorités du groupe, PMI a atteint un taux de 37,2% de postes de direction occupés par des femmes à décembre 2020, contre 36,1% en 2019. Le groupe est ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif de 40 % de postes de direction occupés par des femmes d’ici à 2022.

Philip Morris France a mis en place depuis le 1er juillet dernier un dispositif de congé parent renforcé pour tous les salariés, fondé sur la mise en place d’un concept de « parent principal » et de « parent secondaire », défini à la discrétion des familles et sans distinction de genre, offrant la possibilité pour le « parent secondaire» de bénéficier, pour les 1ères et 2èmes naissances, de 6 semaines de congé parent en plus du dispositif actuel portant à 8 semaines le congé totalement indemnisé.

Pour s’inscrire dans une démarche responsable, PMI s’engage également à réduire les risques associés à la consommation de ses produits.

Depuis 2016, avec le développement de produits sans combustion, Philip Morris International vise à remplacer les cigarettes par des alternatives à nocivité réduite (tabac à chauffer, e-cigarette) pour les fumeurs adultes qui sinon continueraient de fumer et d’arrêter de commercialiser des cigarettes dans certains pays, lorsque cela est possible, dans un horizon de 10 à 15 ans.

L’ambition fixée par Philip Morris International d’ici à 2025 : permettre à plus de 40 millions de fumeurs adultes dans le monde d’arrêter la cigarette grâce à l’usage de ses alternatives sans combustion, dont la moitié dans des pays non-membres de l’OCDE, et de réduire la part de la cigarette dans son activité à moins de 50 % de ses revenus nets totaux.

•• « La RSE pour une entreprise du tabac, c’est quoi ? »

Dans le cadre de cette participation au salon Produrable, un atelier aura lieu le 16 septembre de 15h30 à 16 heures 15, sur le thème « La RSE pour une entreprise du tabac, c’est quoi ? », avec Natasha Pouget, Responsable des engagements extérieurs et de la RSE de PMF et Caroline Bruel, Directrice de la communication de PMF (salle 243).

Philip Morris France sera présent durant les 3 jours du Salon et accueillera les participants sur son stand d’information visiteurs situé Stand Numéro PU03.