Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mar 2013 | Profession
 

« On a atteint 4 millions de signatures. C’est vérifiable. Cela a dépassé tout ce que l’on pouvait imaginer », a annoncé à l’AFP Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, ce mercredi 20 mars, avant le rassemblement pour la présentation détaillée des résultats de la pétition (voir Lemondedutabac de ce matin).

Quelque 16.000 buralistes, sur les 28.000 que compte le territoire, ont fait signer la pétition « Mon buraliste est menacé : je soutiens mon buraliste », à des clients fumeurs comme non-fumeurs, a tenu à préciser Pascal Montredon. « On se trompe de cible », a-t’il martelé, rappelant que les mesures de hausses des prix du tabac décidées par le gouvernement et les récentes préconisations sanitaires de Bruxelles ne font que stimuler les marchés parallèles illégaux, les « réseaux mafieux, les achats par internet, et les ventes transfrontalières ».

Pascal Montredon a confirmé une marche vers le ministère de la Santé, souhaitant y rencontrer Marisol Touraine afin de discuter « directement et franchement » et tenter de trouver des solutions alternatives « sérieuses » à la hausse des prix du tabac. Il déplore que la ministre n’ait jusqu’à présent jamais accepté de rencontrer les buralistes malgré leurs demandes répétées : « il y a des alternatives, il y a des solutions en terme de politiques où nous pourrions être intégrés plutôt que de nous stigmatiser systématiquement ».