Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Août 2021 | Profession
 

Plus facile de demander son QR code à un inconnu qu’à une connaissance ? Le dilemme risque de se faire plus pressant pour les patrons de bar-tabac en milieu rural.

C’est le cas en Côte-d’Or à Beire-le-Châtel (800 habitants environ, 30 minutes de route à l’est de Dijon). À la veille de son entrée en vigueur, le pass sanitaire occupait les esprits au Café de la place, installé le long de la route en face de l’église. Mini reportage de France Bleu.

Quelques touristes et des travailleurs de passage, mais la clientèle ici est principalement composée d’habitués.

D’un côté, cela va faciliter la vie de Thierry, qui tient l’établissement depuis 20 ans. « C’est une petite commune, au niveau de la ruralité ce sera peut-être un peu plus facile qu’à la ville parce qu’on se connait tous, donc une fois qu’on les aura scannés une fois, ça sera bon », explique-t-il.

Mais que fera-t-il lorsqu’un habitué de longue date, un ami, ne l’aura pas, voire y sera opposé ? « Joker », répond le patron en riant. « Ce sera difficile de leur dire « non tu ne rentres pas ». Si je dis au Lulu de ne pas rentrer, il va me dire « mon gars tu te fous de moi » ! ».